- Jurassic Park :
Généticien de génie, le professeur John Hammond a recréé de nombreuses espèces de dinosaures à partir d'une goutte de sang prélevée sur un moustique fossilisé. Il projette d'ouvrir un gigantesque et terrifiant parc d'attractions...
- Le Monde perdu - Jurassic Park :
Quatre années se sont écoulées depuis la destruction de Jurassic Park. Si Hammond a su tirer les leçons du désastre, son rêve ne s'est pas totalement envolé. Une deuxième île, véritable nursery, abrite encore des centaines d'espèces de dinosaures destinées uniquement à l'observation scientifique...
- Jurassic Park III :
Dix ans après les événements surréalistes survenus lors de sa visite au Jurassic Park, le paléontologue Alan Grant se voit offrir une forte somme d'argent pour simplement survoler l'île en compagnie de Paul Kirby et sa femme Amanda, un couple richissime. Mais Grant flaire une entourloupe lorsque le pilote amorce sa descente sur l'île...
- Jurassic World :
L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude...
- Jurassic World : Fallen Kingdom :
Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle.
Ce film a marqué l'histoire du cinéma : les dinosaures que l'on y voit sont les premières créatures hyperréalistes créées en images de synthèse. Image (1.85 16/9) et son (en 5.1) s'avèrent évidemment excellents. On n'en attendait pas moins d'un film qui a remporté l'Oscar du meilleur effet sonore et du meilleur effet visuel. Spielberg - deux interviews inédites du réalisateur sont ici incluses - s'est investi personnellement dans la conception des bonus de ce DVD, tous aussi foisonnants que la luxuriante végétation du film. Supervisé par le wonder boy, le making-of d'une heure est un véritable modèle du genre. Le documentaire commenté par James Earl Jones (si, si Darth Vader lui-même !) dévoile toutes les coulisses des trucages. Parmi les séquences inédites, on peut même voir les scènes réalisées image par image avec des marionnettes. Ce procédé avait été choisi pour animer les dinosaures en plan large, puis finalement abandonné au profit des images de synthèse créées par I.L.M. Les animateurs traditionnels ont cependant réalisé des Story-boards animés avec des miniatures, pour créer la gestuelle des monstres.
Ray Ferrier est un père divorcé qui n'entretient pas de liens avec sa famille. Un week-end, alors qu'il a la garde de ses enfants, le monde se fait brutalement attaquer par une force inconnue. Une hystérie collective s'installe lorsque la race humaine réalise que la Terre se fait envahir par des extraterrestres. Ray fera tout ce qu'il peut pour protéger ses enfants pendant que les terriens se regroupent pour combattre un ennemi supérieur venu d'un autre monde.
On aimerait ne pas pouvoir l'attraper, Léo, tant la vision de cette course-poursuite dans les golden 60's procure de plaisir ! Une histoire en or que ce destin véridique de Franck Abagnale, qui dans les années 60, de sa 15e à sa 20e année, parvient à se faire passer pour pilote de ligne à la PanAm, médecin ou avocat, tout en détournant des millions de dollars ! Un personnage fascinant, que le scénario de Jeff Nathanson restitue sous toutes ses facettes, même les moins sympathiques. Et que Steven Spielberg s'est amusé à filmer avec beaucoup de grâce et de légèreté. Brio de la reconstitution, superbe générique d'introduction, rocambolesque des situations, du buble-gum jazzy ! Alors, certes, la patte de Spielberg se fait parfois un peu plus lourde, surtout lorsqu'elle s'attaque à son obsession majeure : la famille. Mais derrière la guimauve qui inonde certaines scènes, sourd une nostalgie, une tristesse liée à l'impossibilité de retrouver ce bonheur familial perdu. Une évolution notable dans l'?uvre du réalisateur, palpable depuis AI et Minority Report. Qui permet à Leonardo Di Caprio de livrer une interprétation magistrale, à la fois solaire et ténébreuse, entre le Holden de L'Attrape-C?urs de Salinger et le Gatsby de Fitzgerald. Deux scènes fortes en témoignent : la première rencontre Tom Hanks-Di Caprio, hilarante ; le déjeuner entre Franck et son père, très émouvant. Deux rencontres placées sous le signe du père, l'un de substitution, l'autre bien réel mais étranger à sa famille? Car c'est bien du côté de la relation paternelle que se situe le c?ur de cette ?uvre alerte et profonde, notamment dans cette admiration et dans cette déception mêlées entre Leo et son père Christopher Walken, bouleversant.
Evocation des annees de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentre a Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va tout au long de la guerre proteger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Treblinka.
kubrick-spielberg, quelle affiche ! réalisé par steven spielberg, rêvé par stanley kubrick, intelligence artificielle - a.i. en vo - constitue l'exact trait d'union entre les univers de ces deux monstres du cinéma. relecture de pinocchio sous un angle sf, a.i. est un projet sur lequel stanley kubrick travailla pendant vingt ans, avant que steven spielberg le mène à bien à la mort du réalisateur de shining. mal reçu par le public et la critique à sa sortie, le film mérite largement d'être redécouvert chez soi. pour en apprécier d'abord tout l'aspect technique et l'apport incontestable des effets spéciaux : la découverte de new york engloutie demeure un des temps forts de cette ?uvre. ensuite, pour repérer le double apport visuel et thématique des deux réalisateurs : la valse viennoise, la société futuriste et ses rapports à la technologie, le personnage de gigolo joe rappellent l'univers glacé et inhumain de l'auteur de 2001 et orange mécanique ; le titre - qui évoque e.t. - la musique de john williams, la quête ?dipienne de la mère, le combat du bien et du mal, l'amitié d'un enfant et d'un adulte rappellent irrésistiblement combien l'auteur de la liste schindler et de l'empire du soleil est bel et bien aux commandes. au total, donc, une ?uvre que l'on a pu qualifier d'hybride, mais que la patine du temps placera au rang des plus grands films d'anticipation. --sylvain lefort
Washington, de nos jours. Depuis maintenant 6 ans, aucun meurtre n'a été commis sur le territoire de la capitale américaine. Derrière cet exploit policier se cache la division PréCrime, une unité policière ultra secrète qui prévient réellement les meurtres. Son fonctionnement en demeure toutefois un mystère même pour John Anderton, agent pour l'organisation. D'après ce qu'il a cru comprendre, des « voyants », êtres à demi humains maintenus inconscients, branchés sur des ordinateurs « voient » les meurtres avant qu'ils ne surviennent. Les ordinateurs analysent et compilent les brides de vision, ce qui permet aux agents de PréCrime d'arrêter les futurs tueurs à temps.
Paul revient justement d'une nouvelle arrestation policière musclée. Lui et ses hommes ont pu intervenir et empêcher un autre drame passionnel. Mais John se demande pourquoi autant de mystères entourent l'organisation pour qui il travaille. Pourquoi, en effet, leur méthode pour combattre le crime n'est-elle pas reconnue légalement? Une nouvelle alarme retentit au quartier général : les voyants ont perçu un nouveau meurtre. Lorsqu'il consulte le nouveau dossier, John fige : il est le prochain tueur. Sans tarder, il s'éclipse de la bâtisse. Cette vision de l'avenir est insensée, ça ne peut être qu'une erreur! John décide au plus vite de faire la lumière sur le fonctionnement de PréCrime avant qu'on ne l'arrête pour un meurtre qu'il ne commettra jamais de toute évidence. Il en retrace le concepteur et apprend qu'il peut arriver à l'occasion que les voyants ne s'accordent pas tous sur les visions perçues. Lorsqu'un voyant est en désaccord avec les autres, un rapport minoritaire est rédigé. En mettant la main dessus, John pourra prouver son innocence et c'est précisément ce qu'il compte faire. Mais, ce qu'il ignore, c'est qu'il n'y a justement pas de rapport minoritaire à son nom...
On ne présente plus le film de steven spielberg, mais on peut se permettre de présenter l'excellente édition du dvd : au programme, un menu interactif archi-complet avec 11 minutes de scènes supplémentaires, un florilège de prises non retenues au montage, un album-photo somptueux, le storyboard du film accompagné des notes de production, des documents passionnant sur le monde des requins et un making-of de 50 minutes. un régal.
6 juin 1944. parmi tant d'autres, les soldats du capitaine miller s'apprêtent à envahir les plages de normandie. une épreuve redoutable et mortelle. pourtant, une tâche plus rude encore les attend, retrouver le soldat ryan...
Quelque chose a survécu... Quatre année se sont écoulées depuis la destruction de Jurassic Park. Si HAMMOND a su tirer les leçons du désastre, son rêve ne s'est pas totalement envolé. Une deuxième île, véritable nursery, abrite encore des centaines d'espèces de dinosaures destinées uniquement à l'observation scientifique. C'est sans compter sur la folle ambition d'une équipe de chasseurs bien décidés à ramener les monstres à San Diego. Entre les deux camps, une lutte s'engage pour la survie de l'espèce... humaine !
Sur une île lointaine, un riche entrepreneur crée secrètement un parc à théme mettant en scéne des dinosaures vivants issus d'un a.d.n. préhistorique. avant de l'ouvrir au public, il invite ses deux petit enfants trés impatients, un éminent paléontologue et son amie paléobotaniste, et un mathématicien renommé à tester le parc afin de rassurer les investisseurs inquiets. mais leur visite est tout sauf tranquille car les prédateurs préhistoriques s'évadent et commencent à menacer les habitants de lîle.
Un petit extra-terrestre perdu à plus de 3 millions d'années lumière de sa planète. Un petit garçon de 10 ans qui fera tout pour le ramener chez lui. Deux vies bouleversées par une aventure hors du temps et une amitié qui ne connaît pas les frontières de la terre.
no1 : Marty Mc FLY est un adolescent américain des années 80 : il va au lycée, aime le rock, fait du skate-board... Il se retrouve propulsé par hasard en 1995, à une époque où il n'était même pas né. Avant d'entreprendre son voyage de retour vers le futur, il va devoir s'assurer que ses parents, encore étudiants, se rencontrent... et se marient !!!
no2 : De retour de sa première aventure spatio temporelle, Marty Mc FLY goûte aux joies actuelles de Hill Valley. C'est alors que surgit du futur Doc BROWN qui invite Marty à le rejoindre pour sauver le destin de la famille Mc FLY. Mais en manipulant l'espace temps, la vie de Hill Valley et celle des parents de Marty est bouleversée. Le terrible Griff TANNEN impose sa dictature à tous...
no3 : Après avoir assisté à la romance de ses parents en 1955 et bondi en 2015 pour secourir ses enfants, Marty Mc FLY (Michael J FOX) retourne dans le Far West de 1885 afin d'aider son vieil ami, Doc BROWN (Christopher LLOYD)...
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit un objet lumineux passer au-dessus de sa voiture. Plus loin, Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route...